7 conseils pour traiter le stress, l’anxiété les crises d’angoisses

psychologue mont de marsan stress anxiété

Le stress est une réaction normale face à notre environnement. Quand celui-ci devient difficile et potentiellement dangereux pour nous (un oral, parler devant tout le monde pour une présentation, un premier entretien avec un patient, un rendez-vous pour la première fois chez un psychologue, un chien qui nous aboie un peu trop fort dessus, ou pour toute action qui peut nous mettre en état d’alerte) le système sympathique s’active.

Ce système gère l’augmentation du rythme cardiaque, artériel, la respiration, l’activité viscérale… En sommes, il accélère le métabolisme pour que nous puissions agir en cas de danger. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit !

Ce qui est mauvais est le stress chronique et l’anxiété. Ce qui va devenir délétère pour notre corps et notre psychisme : crises d’angoisses violentes, à répétition, hypertension artérielle, dépression, nervosité, fatigue extrême, problématiques cardio-vasculaires…

Mais alors comment éviter le stress ? Comment gérer son stress et son anxiété ?

Dans cet article, je vais tenter de vous apprendre à traiter l’anxiété et votre stress avec des techniques simples à utiliser au quotidien.

Conseil N°1 : L’Emotional Freedom Technique (EFT) pour lutter contre l’anxiété

Comment gérer son stress et son anxiété grâce à l’EFT ?

Comment gérer son stress et son anxiété

L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une pratique psycho-énergétique de libération émotionnelle. Grâce à des points d’acuponcture de médecine chinoise, les émotions négatives, douleurs, phobies ou encore sensations de stress et d’anxiété sont libérés.

Avec la technique dite « de base », nous stimulons 15 « acupoints »  tous reliés à des méridiens (en médecine chinoise, les canaux du corps humain qui sont interconnectés et reliant l’énergie vitale dans tout le corps). C’est cela qui va permettre de traiter tout un panel de symptômes, dont ceux cités en amont.

Si vous souhaitez traiter une problématique contactez-moi et nous pourrons en parler ensemble.

Ici, nous allons apprendre une technique qui se prénomme le « Nœud de Cook ».

C’est un exercice qui a pour finalité de calmer l’anxiété, l’agitation, les pensées houleuses, d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau et de se remettre dans son corps.

En tant que psychologue formée au premier niveau d’EFT je le réalise afin de calmer certains patients remplis d’émotions.

Elle est très utile lorsque les pensées s’accélèrent et qu’il y a une incapacité de détente voire d’endormissement.

Après cet exercice, vous vous sentirez plus calme, plus détendu, plus ancré, et plus connecté en quelque sorte « dans votre corps ».

1. Placez votre cheville gauche sur votre cheville droite,

2. Placez votre main droite au centre de votre poitrine et votre main gauche sur le dessus,

3. Placez le bout de votre langue sur la voûte du palais à l’inspiration, puis laissez-la reposer sur le fond de votre bouche en expirant longuement,

4. Concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez calme (au moins 2 minutes et jusqu’à une dizaine de minutes).

Conseil N°2 : Petit Bambou / Respirelax

Bien respirer et faire le vide pour lutter contre les crises d’angoisses

Comment éviter le stress

La cohérence cardiaque (comme j’en parle ici) fonctionne très bien pour la gestion du stress chronique, de l’anxiété et des crises d’angoisses. Elle permet de réguler notre corps et notre système sympathique.

Ce que je conseille à mes patients est l’application « Respirelax ». Cette application va vous guider dans cet exercice de respiration. Il faudra suivre la bille : « inspirer » quand elle monte et « expirer » lorsqu’elle descend.

Vous pouvez la télécharger sur iOS ou Android.

Mais peut-on gérer son stress et son anxiété d’une autre manière ? Bien sûr, avec la méditation.

Nous imaginons souvent que la méditation est réservée à ceux qui ne sont pas anxieux, qui arrivent à se concentrer et à imaginer. Néanmoins, même si cette technique est conseillée à tout le monde, elle est surtout recommandée aux personnes envahies par le stress, l’anxiété et les difficultés de concentration.

Je vous conseille de ne pas aller trop vite ! Ne réalisez pas 30, 45 minutes ou 1 heure de méditation de suite ! Cela sera surement trop difficile, vous allez trouver cela énervant, frustrant et inutile.

L’application « Petit Bambou » vous accompagnera ! Elle propose des séances de méditations gratuites. Celles-ci sont courtes (entre 10 et 15 minutes) et vous permettent, en quelques séances, de vous recentrer dans votre quotidien, de vous détendre, d’éviter les crises d’angoisses, et de faciliter votre capacité de concentration.

Finalement, la méditation est un très bon atout pour gérer le quotidien !

Conseil N°3 : Crise de Calme une technique méditative

La méditation, décidément une excellente technique contre le stress chronique

Comment lutter contre le stress et crises d'angoisses

Faire face à des très stressantes, de tension vous pouvez utiliser « crise de calme ». C’est une technique à portée méditative et relaxante que vous retrouvez directement sur l’application « Petit Bambou ».

Je vous la présente ici :

« Expirez tout l’air des poumons, calmement comme un ballon qui se dégonfle. Inspirer ensuite un petit peu d’air sans effort en gardant un tout petit moment cet air afin de bien favoriser les échanges gazeux au niveau des poumons. Laisser ensuite l’air s’échapper des poumons sans forcer.

On peut renouveler cette manœuvre en expirant complètement comme un ballon qui se dégonfle, on inspire un petit peu d’air sans effort, garder cet air de façon à favoriser cet échange et laisser l’air sortir des poumons sans forcer.

Centrer l’attention maintenant sur le corps, zone assez haut dans la poitrine et porter l’intention sur cet endroit spécifique. 

Percevez la respiration intérieurement : durant l’inspiration et l’expiration, respirer lentement, doucement en recherchant un rythme respiratoire confortable. Focalisez maintenant votre attention sur une sensation agréable dans le corps, une sensation qui vous fait du bien. Enfin, maintenant votre respiration détendue, évoquer en vous un sentiment agréable : peut-être en pensant à une personne que vous aimez, à un endroit particulier, un objet, ou encore un animal. Laissez aller cette image et reprenez votre activité. »

Conseil N°4 : L’auto-hypnose

Et si nous faisait appel à notre inconscient ?

Comment éviter le stress

L’hypnose comme nous la connaissons, se résume succinctement en choses :

  • Un état modifié de conscience (qui correspond à un certain niveau de conscience),
  • La discipline (l’hypnose en tant que discipline).

L’auto-hypnose à quant à elle la capacité de générer une « trans-hypnotique » par soi-même. Nous pouvons nous mettre dans un état modifié de conscience seul.

Alors que l’hypnose créé un état modifié de conscience beaucoup plus profond, et doit se réaliser avec un professionnel qualifié, l’auto-hypnose permet un état modifié léger. Consciemment on peut, un petit peu, accéder à l’inconscient.

En bref, c’est une capacité à mettre légèrement son conscient de côté et d’ouvrir une voie vers l’inconscient. En comparaison, un état d’auto-hypnose correspond à un état méditatif.

Métaphoriquement : Le cerveau est comme un chien fou, l’auto-hypnose va agir comme si on donnait un jouet pour divertir ce chien tout en réalisant autre chose au même instant. Nos pensées sont alors « diverties » et nous pouvons avoir plus facilement accès à cet état modifié de conscience.

Nous allons voir ensemble une technique d’auto-hypnose visant à stimuler toutes les perceptions sensorielles, pour provoquer une « saturation » (un relâchement) du conscient.

Cette technique peut se réaliser partout et se déroule ainsi :

1. Fixez un point,

2. Ensuite un son,

3. Puis un second son,

4. Le poids de votre corps dans votre chaise, fauteuil, canapé…

5. Après avoir fixé un point, s’être concentré sur deux sons, le poids de votre corps, placez votre attention sur un goût dans votre bouche ou sur une odeur.

6. Quand tous vos sens sont « saturés », donnez « l’image que vous voulez/désirez ».

Par exemple, pour gérer votre stress, votre anxiété, il ne faudra pas formuler votre « requête » comment une phrase négative : « Je ne veux plus stresser ! » ou « Je ne veux plus faire des crises d’angoisses ! » etc… Car l’inconscient va comprendre « Je veux stresser ! », « Je veux faire des crises d’angoisses ! » ou « J’angoisse !»

Alors qu’au contraire, si vous avez l’image de vous pendant une présentation orale, ou de sortir de chez vous sans angoisser, ou tout autre chose que vous arrivez à faire sans stress ni angoisse mais avec sérénité et calme : l’inconscient va le percevoir et va comprendre le message.

Comme je le disait dans mon article sur l’insomnie : le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire !

Conseil N°5 : Une technique hypno-imaginative

Contre l’anxiété récalcitrante et les pensées négatives !

traiter l'anxiété, le stress et les crises d'angoisses

Les techniques hypno-imaginatives sont très intéressantes contre l’insomnie mais aussi pour vous détendre et lutter contre le stress.

Je vous conseille de jeter un œil à mon article « 5 conseils et exercices pour lutter contre l’insomnie ». L’exercice du « bouton pause » y est expliqué en détails. Il peut très bien fonctionner pour gérer et éviter l’anxiété.

Cela va vous permettre de mettre, de manière imaginative, toutes vos pensées négatives sur « pause ».

Conseil N°6 : L’art et l’écriture

Votre âme d’artiste va vous servir pour lutter contre le stress !

stress chronique

L’art-thérapie évoque l’importance de ne pas être le jouet de ses émotions. Bien-sûr il est tout à fait normal de les ressentir, de les vivre et parfois même elles sont incontrôlables. Il va alors falloir dans un premier temps les reconnaître et les voir comme des éléments à « apprivoiser ».

En exprimant ce qui ne peut pas être verbalisé, l’art-thérapie permet de mettre à jour ses émotions et de les reconnaître, ce qui est déjà un très grand pas.

On exprime sa vie intérieure, ses émotions, son imagination, en suivant la voie de la guérison et de la connaissance de soi. L’art va favoriser le bien-être, mais il permettra aussi de gérer tout le panel de nos émotions.

Dans le cas du stress, l’art-thérapie est d’autant plus conseillée car elle réduit l’hormone du stress, le cortisol, par la pratique d’une activité artistique. C’est ce qui fait le succès des coloriages méditatifs pour adultes qui permettent de se concentrer, se relaxer, et de réduire le stress et l’anxiété.

La peinture, le dessin, le coloriage, la sculpture (le travail de la matière), l’écriture, la danse, le théâtre ou encore la musique sont d’excellents atouts contre les émotions négatives et la gestion du stress. Cela va permettre d’occuper nos pensées, de focaliser notre attention et d’être fier de l’œuvre réalisée.

Je vous conseille tout simplement de vous faire plaisir !

Commencez peut-être par un coloriage méditatif ? Faire et écoutez une playlist que vous aimez ? Peindre sur des peintures à numéros ? Ou même acheter une toile et peindre vos émotions, ce que vous pouvez ressentir pour pouvoir sortir vos émotions négatives, votre stress, anxiété. Vous pouvez réaliser cette même opération avec le dessin et l’écriture. Car le fait de tout mettre à l’extérieur, de poser nos pensées sur une toile, une feuille peut nous soulager !

Conseil N°7 : Les animaux

Nos amis les bêtes sont les meilleurs contre le stress…

animaux contre stress

Eh oui, nos amis les bêtes sont nos meilleurs alliés pour nous déstresser et lutter contre les crises d’angoisses ! Diminution de la tension artérielle, réduction du rythme cardiaque et du sentiment de solitude, contribution à notre bien-être… Bref, avoir un animal chez soi ou la méditation animale en thérapie est un excellent atout pour nous détendre !

Selon mon organisme de formation en méditation animale (l’Association de Zoothérapie de l’Est) il y a 4 bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie :

1. Pratiquer de l’exercice physique : les chiens ont besoin de sorties régulières voire de grandes balades ! En plus, nous savons à quel point l’activité physique est excellente pour la santé mentale et physique !

2. Faire des rencontres et s’ouvrir aux autres : cela va vous permettre de vaincre votre potentielle timidité, d’échanger avec des personnes ayant ou non des animaux. Grâce à votre animal, vous pourrez plus facilement rompre votre isolement, qui fut pour certaines personnes, extrêmement forte à cause des multiples confinements subis.

3. Moins de stress : l’animal lutte contre les angoisses par sa présence et son rôle de confident.

4. Une très bonne compagnie, de l’amour et de la tendresse : votre compagnon est toujours content de vous voir (par exemple lorsque votre chien vous fait la fête) et donne beaucoup d’amour ! Les caresses que vous faites à votre animal procurent beaucoup de bonheur autant pour lui que pour vous.
Par exemple les ronronnements des chats est un signe de détente et d’amour. Ils vont vous permettre de vous détendre, diminuer votre stress. Il existe même une thérapie appelée la « ronronthérapie » qui aide à réduire les symptômes de dépression !

Je peux parler en connaissance de cause, j’ai eu mon diplôme de Zoothérapeute (intervenant en médiation animale) part l’Association de Zoothérapie de l’Est, et cette petite bouille d’amour que vous voyez là c’est mon chien, un petit Carlin de 3 ans !


Je tiens à rappeler que ce sont des techniques intéressantes pour lutter contre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisses, seulement ces conseils et exercices ne peuvent pas convenir à tout le monde ! Pourquoi ne pas tester et trouver ceux qui vous conviennent le mieux et en parler avec votre psychologue ;).

N’hésitez pas à prendre rendez-vous (psychologue Mont-de-Marsan) pour une prise en charge adaptée, car les exercices seuls ne peuvent parfois pas suffire.

gwendoline-bachelier-psychologue-mont-de-marsan

2 réflexions au sujet de « 7 conseils pour traiter le stress, l’anxiété les crises d’angoisses »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *